la royauté en entreprise ;-)

with Un commentaire

la royauté en entrepriseLors d’une présentation d’organisation d’entreprise, une expression a éveillé ma curiosité: les fonctions régaliennes !

Quel concept se cache derrière cet adjectif ?

Direction Wikipedia:

 » Régalien (du latin regalis, royal1) définit ce qui est attaché à la souveraineté (peuple, roi, selon les régimes politiques).

Dans Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Adam Smith constate que les souverains abusent de leurs pouvoirs en voulant partir en guerre trop souvent, posant des problèmes de dettes souveraines trop élevées.

Adam Smith veut réduire les pouvoirs régaliens à :

  • protéger la société contre toute violence intérieure ou extérieure ;
  • protéger tous les membres de la société contre l’injustice ou l’oppression causée par un autre membre, ou bien établir une administration exacte de la justice ;
  • fournir des infrastructures et des institutions publiques, qui sont bénéfiques à la société, mais qu’un entrepreneur privé ne peut pas financer lui-même profitablement »

En quoi le terme régalien peut il être associé au monde de l’entreprise ? A vos claviers !!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réponse

  1. Bodillard
    | Répondre

    Si je lis bien la définition, même si le terme s’attache à la royauté il est précisé »suivant le régime politique…peuple ». Même si je pense qu’une souveraineté quelle qu’elle soit n’est pas une bonne option, il peut s’agir d’une utilisation détournée du terme pour exprimer un intérêt lié aux « décideurs » d’une entreprise. Qui pourraient alors être autre que « pointe du triangle ». Bon faudrait voir dans quel contexte le terme a pu être utilisé.

Répondre