Le podcast, un formidable outil

with 2 commentaires

Le podcast, temps retrouvé pour s’informer…

podcastJe souhaite partager avec vous un outil digital très intéressant qu’est le podcast.

En effet, friande d’informations, je trouvais rarement le temps d’écouter mes émissions favorites du type « ça va pas la tête » sur France Inter, qui malheureusement s’est arrêtée en Août l’année dernière.

En allant chercher régulièrement la rediffusion de ces émissions je suis tombée sur le terme de podcast.

Curieuse, je suis allée creuser le sujet et j’ai découvert une foultitude d’usages pour ce merveilleux petit outil.

Le podcast : où on veut, quand on veut !

Je profite désormais de chaque temps « vide » pour pouvoir réécouter mes émissions grâce à mon application podcast. Que ce soit en faisant du sport en salle (plus sympa que d’écouter toujours la même playlist ou de devoir suivre l’écran TV avec le flot de mauvaises nouvelles véhiculées par les médias) ou pendant mes déplacements en voiture, le podcast me permet de m’informer.

Hop ! je connecte mon smartphone, je choisis mes podcast, je peux les mettre en favoris et la liste est automatiquement mise à jour.

Le podcast : tout ce dont on rêve

podcast 2

Tous les sujets sont dénichables en podcast, il suffit de faire une recherche  sur la thématique de votre choix (développement personnel, histoire, économie,…) sachant que les moteurs de recherche sont très puissants et vous proposent un choix extraordinaire.

Vous avez la possibilité de ne les télécharger qu’en mode wifi si vous souhaitez préserver votre forfait data

Vous recevez des notifications lorsque qu’un nouvel élément lié aux podcasts que vous suivez est disponible.

Vous pouvez également avancer ou reculer la diffusion, pratique quand les introductions sont longues et plutôt orientées « je fais de la communication à fond sur mes produits et services » 😉

Comment démarrer ? Soit vous souhaitez utiliser l’application native de votre système d’exploitation (IOS ou android) soit vous pouvez télécharger une application dédiée.

Trois applications pépites

Je vous propose trois applications podcast qui possèdent l’ensemble des fonctionnalités citées ci-dessus :

Overcast (gratuit et sous IOS uniquement)
podcast addict  

Podcast Addict  (gratuit mais avec pub et sous Android, une version payante sans pub est disponible)

 

Podcast Pocket (payant, sous IOS et android, la plus complète)

Si vous avez des podcasts que vous trouvez intéressants, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous les partager !

 

 

2 réponses

  1. NICOLAS
    | Répondre

    Si vous êtes férue de technologie et de podcast, peut-être connaissez-vous l’émission « La Planète bleue » de Yves Blanc ? Émission Suisse Romande, diffusée sur Couleur 3, qui aborde de nombreux sujets en relation avec le digital, la science, et divers sujets passionnants !! De plus, les sujets sont entrecoupés de musiques du monde : panorama mondial et futuriste des musiques nouvelles ! voici un lien pour découvrir cette émission, si vous ne la connaissez pas déjà ! https://laplanetebleue.com/podcast
    J’ai vécu à quelques kilomètres de Genève pendant la majeure partie de ma vie et « La planète bleue » fait l’unanimité en Suisse et dans les régions frontalières !
    Donnez-moi votre avis…

    • l'Office Réenchantée
      | Répondre

      Bonsoir Nicolas je vais m’empresser d’y jeter une oreille et reviens très vite vers vous !!

Répondre