Faire de l’accompagnement digital un succès dans votre entreprise

with Pas de commentaire

Toute entreprise, quelle que soit sa taille est aujourd’hui confrontée à la question de l’accompagnement des salariés sur le Digital. Au delà de l’outil, c’est également une culture de la transformation qui doit être distillée et pour laquelle nous devons donner du sens.

Les outils digitaux nous ont permis un droit à l’expression élargi en tant que client et salarié mais pas seulement: ils nous permettent également au travers des MOOCS, des sites d’actualités et d’informations métiers et des réseaux sociaux d’être au fait des sujets qui nous intéressent beaucoup plus rapidement et en toute autonomie.

Si les outils digitaux pouvaient être perçus comme un danger par la ligne managériale quelques années auparavant (au delà des raisons de sécurité), ils sont aujourd’hui incontournables pour faciliter l’expression et l’agilité.

accompagnement digital

 

Oui, mais comment intégrer ces outils digitaux dans sa stratégie au quotidien et comment accompagner l’ensemble des salariés sur le sujet, de l’innovateur au retardataire (courbe de Geoffrey Moore) ?

Geoffrey Moore innovation

Pour quels usages ? quels objectifs ?

Toutes ces réflexions doivent être menées en concertation avec les équipes car sans construction collaborative vous avez peu de chance que l’appropriation des outils se fasse.

Une fois le plan d’action construit, il vous faut trouver des salariés qui seront porteurs de la culture digitale, qui embarqueront les autres salariés et qui feront office d’ambassadeurs du digital au sein de votre entreprise.

Ce collectif d’ambassadeurs pourra utiliser toutes les idées à sa disposition (ateliers, forum ouvert, world café, quizz, vidéos, MOOC, …) pour irriguer la culture digitale et donner envie aux autres salariés d’embarquer dans l’aventure.

Cela permet de valoriser vos salariés en appétence sur le sujet du Digital et de leur permettre une bouffée d’oxygène sur un sujet transverse tout en aidant les autres salariés.

Le réseau social d’entreprise, si celui-ci encore une fois, est déployé avec au préalable une réflexion sur son utilité et ses enjeux, peut être un excellent vecteur de communication et d’animation de vos ambassadeurs digitaux.

Bref, utiliser la force du collectif de votre entreprise et ne laisser personne sur le bord de la route vous permettra d’accompagner concrètement l’ensemble de vos équipe à prendre le virage du digital.

Si vous souhaitez partager plus en détail sur le sujet

contactez-moi !

ou venez vous inscrire à notre Think Factory sur Mâcon

Répondre